Le printemps donne envie de verdure :
En appartement, ou en cas de mauvais temps empêchant de profiter du jardin, ou en cas d’une allergie trop symptomatique, il est toujours possible de s’occuper des plantes d’intérieur.
Il est important de savoir que les plantes domestiques et les plantes de décoration, les bouquets à fleurs, comme les plantes d’intérieur ou d’extérieur, peuvent provoquer des réactions allergiques.
Les branchages, les fleurs, les bulbes relâchent des allergènes qui se comportent comme les pollens transportés pas le vent dehors.
En gardant des plantes à l’intérieur, le contact se fait avec les allergènes qui évoluent facilement dans l’air ambiant. Ceux ci peuvent s’accrocher à d’autres particules de la maison, formant une poussière riche en allergènes, qui peut déclencher des réactions allergiques ; Beaucoup de plantes d’intérieur produisent aussi de l’humidité, facilitant l’apparition de moisissures qui peuvent aggraver les symptômes d’allergie.
Certaines plantes d’intérieur sont reconnues comme allergisantes :
La plus connue est le ficus dont les allergènes sont détectables jusque un diamètre de 3m autour de la plante et persistent dans la pièce jusque 6 mois après son retrait.
Les plantes « dépolluantes » comme le lierre ou les chrysanthèmes sont aussi souvent les plus allergisantes et il faut les éviter complètement
En pratique :
Plantes à éviter :
– moracées : Ficus
Plantes peu allergisantes :
– Pied d’éléphant ou beaucarnea recurvata
– Cactées variées : ce sont des plantes à risque faible
et il faut se méfier des publicités mensongères :
Ecrit par le Dr Françoise Leprince.