Une toute récente série de cas d’anaphylaxies alimentaires à la banane a été publiée par le Réseau d’Allergo-Vigilance (RAV) dans la revue française d’allergologie (1). Le RAV vient ainsi de recenser 24 déclarations d’anaphylaxies à cet allergène entre 2002 et 2022. L’adulte était principalement concerné avec 18 dossiers mais 6 cas intéressaient l’enfant. Les patients étaient âgés de 8 mois à 61 ans et les symptômes étaient sévères avec 11 réactions de grade 3 de Ring et Messmer et 13 de grade 2. Le recours à l’injection d’adrénaline a été nécessaire chez 6 patients. La banane était consommée crue 22 fois et sous forme de jus 2 fois.
Le profil de sensibilisation des patients permet de différencier 2 profils, le premier entre dans le cadre d’une allergie croisée (40% des cas) avec une allergie latex-fruits (5 fois) ou une allergie aux protéines de transfert lipidique (LTP) (5 fois), le second concerne des atopiques et regroupe surtout les enfants. Les auteurs remarquent par ailleurs qu’au fil du temps les cas d’anaphylaxie surviennent chez des patients de plus en plus jeunes puisque le premier cas pédiatrique ne date que de 2014.
Des cofacteurs ont été notés 4 fois, effort, prise de médicaments ou consommation d’alcool.
Les allergènes de la banane sont bien identifiés avec 6 allergènes répertoriés par l’IUIS (International Union of Immunological Society), Mus a1 une profiline, Mus a2 une chitinase, Mus a3 une LTP, Mus a4 une thaumatin-like protéine, Mus a5 une bêta glucanase et Mus a6 une peroxidase. La présence de ces protéines dans d’autres allergènes végétaux explique la fréquence des réactions croisées.
La prévalence de l’allergie à la banane est estimée entre 0,04 et 1,2% de la population mondiale et la banane pourrait donc entrer dans le cadre des allergènes émergents selon les critères de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) (2).
Pour l’ANSES un allergène émergent correspond à au moins 1% des anaphylaxies sévères observées en France ou possède un potentiel prédictif de réactivité croisée moléculaire avec un allergène fréquent déjà obligatoirement déclaré. L’ANSES recommande également d’enrichir la liste des allergènes à déclaration obligatoire dans un but de meilleure protection des patients.
A ce jour la banane n’est pas considérée comme un allergène émergent car la prévalence des anaphylaxies à cet aliment est inférieure à 1% bien que les réactions croisées soient fréquentes.
Les données du RAV indiquent que les anaphylaxies à la banane représentent 0,86 des 2801 cas d’anaphylaxies alimentaires déclarés. Nous ne sommes pas loin du 1% définissant un allergène émergent et comme le souligne le RAV, la banane pourrait le devenir du fait des modifications environnementales et alimentaires. Ainsi un rapport de la FAO de 2015 (3) indique que du fait des changements climatiques les conditions pour la production de bananes deviennent plus favorables dans les régions subtropicales et dans les hautes terres tropicales. Une modélisation se basant sur une augmentation de température de 3° en 2070 avance une augmentation de 50% des terres propices à la production de bananes en un demi-siècle.
Ces récentes données du RAV doivent nous inciter à poursuivre les déclarations d’anaphylaxie auprès de ce réseau, qu’elles soient alimentaires ou non, de façon à mieux cerner une évolution forcément fluctuante car dépendante de facteurs environnementaux multifactoriels.
Références
1-Laurence R. et al. Anaphylaxies à la banane chez l’adulte et l’enfant, les données du Réseau d’Allergo-Vigilance depuis 2002-Revue générale. Rev Fr Allergol. https://doi.org/10.1016/j.reval.2023.103655.
2- Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à « l’actualisation des données du rapport « allergies alimentaires : état des lieux et propositions d’orientations ». Saisine n°2015-SA-0257. Available from: URL: https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2015SA0257.pdf
3-Climate Change and Food Systems: Global Assessments and Implications for Food Security and Trade. Rome 2015. Available from: URL: https://www.fao.org/policy-support/toolsand-publications/resources-details/en/c/435192/