Les allergies, une épidémie silencieuse
« Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, …Capable d’enrichir en un jour l’Achéron, Faisait aux animaux la guerre. Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »
Non non, point de hors sujet ici !
Ne passez pas votre chemin, nous parlons bien des allergies.
L’actualité est comme chaque printemps, la présence des pollens sur notre territoire et force est de constater à la fois :
Une pollinisation plus massive et qui se poursuit plus tardivement dans la saison par exemple, pour les pollens de graminées, jusqu’au début de l’automne.
Maintenant aussi un début de pollinisation de plus en plus précoce, élément particulièrement net en 2023.
L’évolution vers une per annualisation de la pollinisation déjà un fait dans le sud de la France puisque les pollens de cyprès y sont maintenant présents toute l’année est en passe de le devenir sur le reste du territoire avec la pollinisation très précoce des arbres et celle qui s’attarde des pollens graminées. En attendant la remontée vers le nord du pollen d’ambroisie…
Cette évolution de la saisonnalité est, on le sait, en lien avec le changement climatique.
La pollution aux particules fines a elle aussi un impact majeur. Ces polluants, jouent un double rôle dans l’allergie pollinique
Ils favorisent l’inflammation chronique des voies respiratoires.
Ils altèrent l’enveloppe des grains de pollens , externalisant les protéines allergisantes, alors directement au contact des voies respiratoires et plus à même de sensibiliser le patient.
On constate, en plus de l’allongement de la durée avec symptômes, une augmentation de la sévérité des signes, avec plus d’asthme et une atteinte plus handicapante des voies respiratoires hautes.
Même si cela était tout, ce serait déjà beaucoup, mais il y a encore plus : les protéines allergisantes des pollens sont conservées tout au long du cycle du végétal et nous les retrouvons dans de nombreux aliments végétaux d’où une véritable épidémie d’allergies alimentaires (on appelle cela les allergies croisées). Les signes peuvent aller de la bénignité (la consommation de l’aliment entraine des picotements dans la bouche, ce qui perturbe la qualité de vie car un même patient peut ne plus tolérer de nombreux aliments) à l’anaphylaxie avec un risque létal.
Devons-nous, nous autres médecins allergologues nous contenter d’être de simples observateurs ?
Outre les conseils que nos lecteurs connaissent déjà (horaires d’aération, lavage des cheveux, ne pas sécher les draps dehors…), nous avons d’autres moyens d’informer et d’agir.
Le SYFAL ( Syndicat français de Allergologues) créateur de l’ARCAA, dans cette optique, de lancer la première édition française de la semaine mondiale de l’allergie, action tout public de sensibilisation aux allergies initiée depuis 2011 par la WAO, organisation mondiale de l’allergie.
Cette année, l’accent est mis sur la gestion des maladies allergiques dans un contexte de changements environnementaux.
Le SYFAL mettra en ligne, via un site dédié, plusieurs vidéos destinées à informer et à débattre sur les allergies durant toute la semaine du 19 au 24 juin
Rejoignez nous nombreux.
Vidéo de présentation :
Et découvrir notre programme ci-dessous
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’allergie du 19 au 24 juin prochain
le SYFAL propose des conférences et des vidéos tout public
Pour y accéder, il suffira de se connecter sur le site https://semaine-allergie.fr où l’on peut déjà découvrir le programme