La revue française d’allergologie, éditée par notre société savante la SFA, consacre son éditorial aux pompiers.
Nous savons comme leurs interventions rapides sont capitales et combien de vies sont sauvées chaque année grâce à eux, les allergologues déplorions qu’ils n’aient pas l’autorisation de pratiquer des injections d’adrénaline (par auto-injecteurs) utilisés en cas d’urgence vitale lors des réactions allergiques sévères (chocs anaphylactiques), alors que l’entourage familial du patient, scolaire et péri-scolaire pour les enfants, est habilité à le faire sous couvert d’un document le PAI (Plan d’Accueil Individualisé) rédigé par le médecin qui suit l’enfant.
Une démonstration pour utiliser ces auto-injecteurs est dispensée à chaque prescription, mais le maniement est très simple et accessible à tous.
Un décret paru en avril 2022, autorise désormais les pompiers à pratiquer ce geste qui sauve.
Il est l’aboutissement d’un travail entre le groupe de travail anaphylaxie de la SFA, et les sapeurs-pompiers.
C’est un premier pas vers une amélioration de la prise en charge des anaphylaxies qui doit être, comme toute urgence à pronostic vital, la plus rapide possible.
Cela pose malgré tout diverses questions d’organisation, de formation, de collaboration envers les différents acteurs, c’est une première étape mais elle est fondamentale pour la sécurité des patients.
Excellentes fêtes de fin d’année.