MES, c’est le nouveau dossier médical numérique
Lancé en 2005, le DMP a connu des hauts et des bas et n’a pas réussi a percé. Non alimenté donc non consulté, il a fallu plus de 20 ans pour arriver à trouver la bonne solution sous la forme de MonEspaceSanté.
La différence avec ce nouvel outil est qu’il est automatiquement créé sauf opposition du patient, alors que les versions précédentes devaient être créées manuellement.
MES contient tous les documents d’un patient relatifs à sa santé:
Il est alimenté par le patient et par les professionnels de santé qu’il consulte.
De nouvelles fonctionnalités, comme un suivi des mesures, l’enregistrement de directives anticipées ou des pièces administratives peuvent être enregistrées.
Les principaux logiciels médicaux doivent être compatibles en 2023 avec MES pour pouvoir automatiquement transférer des comptes rendus. Les cabinets libéraux, centres de radiologie ou laboratoires pourront tous accéder (avec l’accord du patient) et alimenter MES.
MES contient également une messagerie sécurisée, MSSanté, qui permet à un médecin d’envoyer un message avec des documents à un patient, et à celui-ci de lui répondre. Le patient ne peut pas initier la discussion.
Les données sont sécurisées, hébergées en France.
De nouvelles fonctionnalités sont prévues comme un accès à des applis santé.