En 2019 le Pr Frédéric Bodin, spécialiste en plaies et cicatrisation, s’associe avec un ingénieur et un entrepreneur pour créer Pixacare. L’idée est simple : les médecins, qu’ils soient généralistes, chirurgiens, dermatologues, mais aussi les infirmiers, prennent quotidiennement des photos des plaies de leurs patients pour pouvoir surveiller l’évolution, demander un avis spécialisé,etc… ces photos sont mélangées aux photos personnelles, transmises sans sécurité des datas ni protection de la confidentialité.
Il faut rappeler que les escarres par exemple touchent 2 à 3 millions de personnes par an en France. Ces plaies chroniques représentent un enjeu financier majeur pour le système de soin 3 milliards par an pour la Sécurité sociale en France
L’application permet donc de prendre des photos et de les classer sous forme de photothèque indexée par dates, patient et mots-clés.
Ces photos peuvent être personnalisées avec des annotations ou un zoom.
Les données sont hébergées sur un serveur sécurisé avec respect du RGPD pour l’identitovigilance.
Il est possible de mutualiser les photos au sein d’une équipe de soins et d’échanger des informations via un système de messagerie sécurisée. Il peut s’agir d’interactions au sein d’un service hospitalier ou entre infirmiers libéraux et un spécialiste hospitalier par exemple.
Mais ce n’est pas tout ! Il est possible de réaliser un vrai télésuivi avec un système de questionnaire et un bilan d’évolution avec des courbes, notamment la surface de la plaie. Celle-ci est calculée grâce à un algorithme d’IA breveté. Le but est d’intervenir rapidement en cas d’aggravation, notamment d’infection.