Tout d’abord un maintien du remboursement des APSI, la décision des autorités devrait tomber dans quelques mois. Une diminution du taux de remboursement entrainerait l’impossibilité pour une partie de la possibilité d’accéder au seul traitement curatif des allergies respiratoires mais les structures de l’allergologie tout comme les industriels ont travaillé pour que cela n’arrive pas.
Ensuite une amélioration du parcours de soins pour les patients allergiques. La Fédération française d’allergologie organise une série de réunions dans toute la France pour sensibiliser les acteurs locaux aux problématiques de l’allergie, avec le soutien du Syfal et de l’ARCAA. Le but est de pointer du doigt les problématiques propres à chaque zone géographique et à trouver des solutions personnalisées.
L’accueil des enfants allergiques en milieu scolaire reste en 2024 un sujet à améliorer. Beaucoup d’enfants sont encore mis à l’écart, et les PAI (protocoles d’accueil individualisé) rédigés par les allergologues non respectés. Le Syfal a saisi le défenseur des droits à ce sujet en 2023 et l’Association des Maires de France a été alertée. L’AMF a donc demandé au syndicat de participer à un groupe de travail pour optimiser les choses.
Enfin, l’ARCAA a participé en décembre aux Espoirs du soins AGIPI. Le sujet de la qualité de l’air intérieur a été évoqué et de nombreux entrepreneurs sensibles au problème ont pu être approchés. Espérons que de futurs partenariats pourront être noués et que l’ARCAA pourra décerner ses différents labels aux entreprises validant le cahier des charges.
Meilleurs vœux et bonne année à tous