Après les fêtes de fin d’année voici les fèves de début d’année ! Mais celles auxquelles nous sommes habitués dans les galettes des rois et reines ont peu de chances d’être responsables d’allergies depuis que la céramique a remplacé la graine naturelle autrefois utilisée dans les gâteaux.
Au-delà de cet usage festif d’actualité, la curiosité peut pousser à se demander s’il existe des allergies à la « vraie » fève, graine de la plante herbacée Vicia faba appartenant à l’ordre des Fabales et la famille des Fabacées. De fait quelques cas, dont certains sévères, ont bien été décrits [1, 2, 3, 4], notamment chez des personnes allergiques à d’autres légumineuses.
Ils semblent peu nombreux mais sans doute faut-il garder à l’esprit la possibilité de voir la fève se comporter comme un allergène masqué. En effet la farine de fève, dont l’adjonction est autorisée en panification depuis 1852 à une concentration maximale de 2 %, entre dans la composition de divers produits industriels comme des beignets ou des pains de mie [1. Elle permet notamment d’en blanchir la mie du fait de sa richesse en lipo-oxygénase et/ou d’optimiser l’efficacité des levures employées.
Une protéine appartenant à la famille des PR-10, potentiellement responsable de réactions croisées avec le pollen de bouleau, a été identifiée. Mais comme toutes les graines la fève contient avant tout des protéines de stockage, semblables à celles d’autres légumineuses, dont une vicilline qui nous réserve des surprises : elle peut être responsable de réactions croisées avec les petites graines du fruit Physalis alkekengi, ingérées en même temps que la pulpe, et avec celles de la tomate [3].
Ainsi faut-il peut-être prêter attention à l’utilisation de farine de fève dans les aliments industriels si elle devient plus importante, de la même façon que la question s’est progressivement posée pour le pois [4]. Et ce d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’allergènes à étiquetage obligatoire.
Nous voilà bien éloignés de notre part de galette …, mais nous y reviendrons sans doute rapidement, plus informés et plus attentifs !
Toute l’équipe de Transparence Contrôlée sur Eassafe vous souhaite une très belle année.
[1] Mur Gimeno P, et al. Allergic reaction caused by a new hidden food, broad bean flour. Allergy 2007: 62:1340–1341.
[2] Rodríguez-Mazariego ME, et al. Broad Bean–Induced Anaphylaxis: A Case Report. J Investig Allergol Clin Immunol 2016; Vol. 26(6): 374-375
[3] Gallen C, et al. A case report of anaphylaxis to Physalis alkekengi fruit: the culprit is in the seeds! Rev Fr Allergol 2018, 58: 527-529.
[4] Sabouraud-Leclerc D, et al. Anaphylaxie au pois. Cas clinique et revue de la littérature. Rev Fr Allergol 2020. https://doi.org/10.1016/j.reval.2020.01.007