Blog arcaa
La rubrique connectée

Air matters

publié le 09/06/2020 | par edouard seve

Il est prouvé que l’incidence de patients allergiques augmente progressivement depuis une trentaine d’années et parmi les facteurs mis en cause on retrouve notamment la pollution.

Il existe de nombreuses applications permettant de suivre la qualité de l’air, Air Matters se distingue par sa grande couverture géographique (plus de 180 pays couverts), mais surtout, par le fait qu’elle croise les données sur les polluants avec celles des allergènes à proximité du lieu de résidence. L’application se connecte également aux purificateurs d’air conçus par Philips et à la station de surveillance de la qualité de l’air intérieur Laser Egg.

Une partie des capteurs français et leurs valeurs

Air Matters utilise l’AQI (Air Quality Index) Plume, un indice plus simple que l’ATMO: Cet AQI est d’autant plus élevé que la pollution de l’air est forte. Un AQI qui augmente signifie qu’une part croissante de la population est susceptible de ressentir l’effet de la pollution en développant des symptômes à court ou à long terme.
Il prend en compte 5 polluants: le O3, le No2 et le SO2, ainsi que les PM10 et PM2.5.
Un AQI entre 20 et 50 correspond à une pollution modérée, une valeur supérieure à 300 à un airpocalypse!

Le type de pollen est précisé ainsi que le niveau.
L’appli emet une remarque sur le coté judicieux ou non de pratiquer du sport en plein air pour les patients allergiques.

Air matters est une appli gratuite disponible sur Apple Store et Google Play.

Archives