Blog arcaa
L'ingrédient du mois

Allergique au bouleau : être et non pas hêtre !

publié le 13/05/2020 | par Jean-François Fontaine

La mésaventure récente de l’une de nos patientes nous incite à mettre à nouveau l’accent sur la nécessité de prendre en considération l’ensemble des ingrédients d’un produit alimentaire ou cosmétique lors du choix de ce dernier : allergique au pollen de bouleau avec allergie alimentaire croisée à certains fruits et légumes, elle a en effet présenté une urticaire du visage après utilisation d’une crème « bien-être » dont la composition nous a révélé après coup qu’elle contenait un extrait de bourgeons de hêtre. Or le hêtre, qui appartient à la famille botanique des fagacées et au même ordre des Fagales que celle des bétulacées, fait partie du groupe des arbres « homologues du bouleau » au sein duquel on peut observer des allergies croisées [1].

On peut tirer de ce type d’incident plusieurs enseignements. Le premier est qu’une même allergie, y compris aux pollens, peut avoir pour conséquence une intolérance non seulement à certains aliments mais aussi à des produits cosmétiques. Le second est qu’il ne faut pas oublier la capacité des ingrédients naturels, y compris « bio », à générer des réactions allergiques [2] : les protéines présentes dans les extraits, huiles et/ou dérivés de végétaux peuvent être responsables d’eczéma et/ou d’urticaire de contact chez les personnes sensibilisées, comme cela a par exemple été décrit pour l’avoine, le blé, le soja, la camomille, la lavande, le citron ou l’arbre à thé. Le troisième enfin est qu’il faut pouvoir tenir compte des allergies croisées potentielles entre ingrédients mais aussi avec d’autres allergènes auxquels le consommateur se sait déjà sensibilisé.

Nous avons conçu l’application Eassafe de sorte qu’elle puisse intégrer la notion de familles d’allergènes et d’allergies croisées potentielles dans l’affichage des informations relatives aux ingrédients. Cette aide à la lecture des étiquettes sera d’autant plus utile que les industriels s’engageront à nous fournir la liste actualisée des ingrédients de leurs produits dans le cadre de la démarche « Transparence Contrôlée sur Eassafe avec l’expertise des médecins allergologues de l’ARCAA ».

[1] Biedermann T. et al. Birch pollen allergy in Europe. Allergy 2019 ; 74 : 1237-1248
[2] Bruusgaard-Mouritsen MA et al. Natural ingredients in cosmetic products – a suggestion for a screening series for skin allergy. Contact Dermatitis. 2020 Apr 5. doi: 10.1111/cod.13550

Jean-François Fontaine
Eassafe

Archives