Blog arcaa

Connaissez-vous le teff rouge ?

publié le 09/10/2023 | par François Lavaud

Je dois avouer que jusqu’à ce jour j’ignorais totalement l’existence du teff et je ne voyais pas cet ingrédient comme un allergène alimentaire potentiel. Et c’est le mérite d’Isabelle Bossé d’avoir signalé sur AdviceMedica un cas clinique fort bien documenté sur une allergie alimentaire au teff rouge (1). Isabelle rapporte l’observation d’une jeune fille de 19 ans qui a présenté une réaction urticarienne généralisée associée à un œdème labial et à des douleurs abdominales, des vomissements et un état dyspnéique. La patiente avait pensé à une surconsommation de bonbons sulfités mais les symptômes sont apparus après consommation de cookies maison à base de farine de teff rouge confectionnés pour une amie intolérante au gluten. Isabelle a effectué un test cutané avec la farine de teff rouge, il était très positif confirmant une sensibilisation à cet ingrédient. On ignore si la patiente était réactive à d’autres céréales ou à des pollens.

Les allergies alimentaires au teff sont rares et on ne retrouve qu’un cas publié dans la littérature (2).

En 2020 une équipe polonaise a rapporté le cas d’un homme de 29 ans qui a présenté un syndrome oral après consommation de flocons de teff. Il était également symptomatique à l’inhalation d’extrait de graines de chardon avec apparition de sifflements dans un contexte professionnel. Comme dans l’observation d’Isabelle, les tests cutanés étaient très positifs à la farine de teff. Le patient polonais était sensibilisé mais asymptomatique à de nombreux pollens et céréales, graminées, sarrazin, riz, sorgo, farine de blé…et les auteurs discutent sans le démontrer le rôle de pan-allergènes, le teff contenant des prolamines, des glutelines, des albumines et des globulines. En revanche il ne contient pas de gluten ce qui en fait un ingrédient substitutif à la farine de blé chez les intolérants au gluten.

Le teff ou Eragrostis tef est une céréale appartenant à la famille des poacées, cultivée depuis l’antiquité en Afrique du Nord Est (Ethiopie). En Ethiopie elle est la base de recettes de crêpes et de bière. Les graines sont de très petite taille et la germination se fait dans des milieux divers mais elle est optimale en altitude entre 1800 et 2000 mètres à températures de 15 à 35 degrés. Les rendements moyens sont de 2 tonnes par hectare. Cette céréale est adaptée aux divers systèmes culturaux tels que les cultures associées. Pour la FAO elle est donc indiquée dans les stratégies de gestion des risques. Les graines sont blanches, rouges (teff rouge) ou sont fournies en mélange. Elles peuvent être stockées plusieurs années sans crainte de l’attaque d’insectes ravageurs. On estime qu’en Ethiopie près des 2/3 des apports protéiques sont assurés par cette céréale. Dans le monde elle est appréciée pour des recettes sans gluten de pain, pâtes, pancakes et différents biscuits et gâteaux.

La production de teff était de 4,2 millions de tonnes en Ethiopie en 2015 et elle reste insuffisante pour une exportation à grande échelle vers l’Europe ou les USA. Cependant sa culture s’est étendue au Kenya et en Afrique du Sud mais dans ce pays comme plante fourragère. La culture de teff a aussi été récemment introduite avec succès en Australie, aux Pays-Bas, en Inde et aux USA. Sa facilité de production quelles que soient les conditions climatiques y compris la sécheresse en fait un concurrent direct du quinoa avec des avantages écologiques puisque le teff est parfaitement adaptable à la rotation culturale et avec valorisation de ses sous-produits pour l’habitat.

Pour l’allergologue c’est donc un allergène à connaître et à suivre.

Références
1-Isabelle Bossé. Une histoire de chasse, mais peut-être un allergène émergent ? AdviceMedica. Mis en ligne le 1 er octobre 2023 17h25. Consulté le 2 octobre 2023.https://www.advicemedica.com
2-Wojas O. et al. A case of allergy to Silybum marianum (milk thistle) and Egarostis tef (teff). Allergy Asthma Clin Immunol (2020) 16 :23 https://doi.org/10.1186/s13223-020-0042-5.

Archives