Le blog de l'Arcaa
La rubrique connectée

Eassafe

publié le 12/02/2020 | par edouard seve

Eassafe est le projet de 5 allergologues, avec un site internet depuis 2008 et une appli disponible depuis 2012. Il procure des informations relatives à la composition et aux ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques. Les informations sont fiables et vérifiées scientifiquement.

La base de données est communautaire, grâce à des photos d’étiquettes envoyées par les utilisateurs. Les industriels sont conviés également à partager les ingrédients de leurs produits.

Avec l’appli, on peut créer un compte utilisateur (jusqu’à 5 avec la version premium) et enregistrer ses allergies. On scanne ensuite les code barres pour connaîitre la composition: les allergènes vont ressortir en rouge si présent, en orange si risque de traces.
C’est donc une aide à la lecture et à la compréhension des étiquettes.
La version simple est gratuite.

   

Eassafe c’est aussi des fiches produits, des conseils, des recettes!

Eassafe évolue en 2020: une nouvelle version « pro » permettra d’orienter le praticien vers la responsabilité d’un allergène commun à plusieurs produits auxquels un patient serait allergique : il s’agit là de croiser les informations relatives aux compositions des produits et aux éventuelles réactions croisées entre ingrédients. Cette version intégrerait également une plateforme collaborative de veille bibliographique concernant les ingrédients des produits alimentaires et cosmétiques.

Avec l’ARCAA, Eassafe a créé le label « Transparence Contrôlée sur Eassafe avec les conseils des médecins allergologues de l’ARCAA » que les industriels peuvent apposer sur leurs produits lorsqu’il renseignent directement et en temps réel fichier de données relatif à leur composition, afin de valider la véracité des étiquetages et aider le consommateur allergique à choisir des produits sûres.

st@y tuned !