Le blog de l'Arcaa
Histoire d'allergies

Histoire d’allergie – Le bouleau

publié le 09/04/2019 | par arcaa

ALLERGIQUE ? Histoires et nouvelles pour petits et grands.
L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

Mon allergologue me l’a affirmé : « Je suis allergique au boulot »
Çà, je le savais déjà depuis longtemps ! Quand maman me demande de ranger ma chambre ou de faire mes devoirs, je n’en ai vraiment pas envie. Le boulot, je sais que j’y suis allergique.
Cependant je trouve bizarre que le boulot me rende malade seulement au printemps.
Dès le mois d’avril, je commence à avoir mes yeux qui piquent, mon nez qui coule ou qui est bouché et en plus je tousse. Je n’aime pas non plus les pommes crues, même si maman dit que c’est bon pour la santé et les poires me grattent la gorge. “Une pomme par jour éloigne le médecin” me dit mamy, mais pas pour moi.
Aujourd’hui, à l’école c’est cours de Sciences Naturelles. Le maître nous parle des différentes sortes d’arbres et nous passe une planche de dessin à identifier. Et devinez quoi?
Un magnifique bouleau est en photo. Bien sûr que je connais cet arbre, il y en a plein chez nous et j’en ai un juste devant ma fenêtre de chambre.

Je vous passe le cours sur le bouleau, retenez seulement ceci :

« Il existe près de 40 espèces différentes de bouleau. Cet arbre a une croissance très rapide et il est pour cela très fréquemment utilisé pour combler le vide des talus bordant les nouvelles voies routières ou pour orner les jardins.
Le bouleau blanc présente à maturité une écorce blanche lumineuse et noire. Les chatons bruns sont visibles tout l’hiver, puis deviennent jaunes pâles en avril pour libérer leur pollen. Ce dernier est transporté par le moindre courant d’air : fréquent en région froide. Le pollen se disperse sur toutes les régions d’Europe et peut même être présent au Sahara.
La durée de pollinisation varie de 5 à 8 semaines.
Ce pollen est responsable de rhinites -nez qui coule comme de l’eau-, de conjonctivites parfois également de l’asthme. »

Maman m’a toujours dit que je prenais froid l’hiver et que c’était pour ça que j’avais le nez qui coule. Pour une fois je peux lui dire qu’elle avait tort, c’était le pollen depuis le début !

Lorsque je lui ai dit, elle m’a emmené chez un allergologue, selon lui les méfaits du bouleau ne s’arrêtent pas là. Une allergie alimentaire y est très souvent associée. Croquer une pomme peut entraîner une démangeaison dans la bouche, un gonflement (œdème) des lèvres ou un œdème laryngé. Il en est de même pour les carottes crues ou les cerises. Méfiez-vous aussi des pollens printaniers de cette même famille : le noisetier, le charme, l’aulne… entre autres. Et pensez à bien faire cuire vos pommes, cela détruit l’allergène du fruit. De même pour les carottes.

Il paraît que les carottes rendent aimable, personnellement ça m’a toujours rendu irritable à cause des grattements dans ma gorge.
Du coup les dernières nouvelles, je suis allergique au bouleau, aux pommes, aux carottes…
Bref tout ce qui me rend irritable, mise à part le boulot et le rangement de chambre malheureusement je n’y couperai pas cette fois.

ALLERGIQUE ?
Histoires et nouvelles pour petits et grands.

Le printemps.
L’allergie est une maladie mondiale en forte expansion.
Cet ouvrage aborde l’allergie par le biais de petites histoires. Le vécu de l’allergique, ses difficultés au quotidien sont décryptés afin de mieux connaître et par conséquent de mieux combattre ce fléau : l’allergie. De nombreux conseils, astuces sont donnés pour identifier et éviter l’allergène responsable des symptômes présentés.

L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.
Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

Michèle PIPART est médecin allergologue et exerce depuis 1989 l’allergologie dans son cabinet libéral. Elle est également diplômée en Sophrologie relaxation.