Le blog de l'Arcaa

Histoire d’allergie – Le régime

publié le 07/05/2019

ALLERGIQUE ? Histoires et nouvelles pour petits et grands.
L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

Le Régime : Conseils pour un régime chez l’allergique

Le printemps arrive et son éternel : vais-je pouvoir remettre le vêtement de l’an dernier ? C’est vrai qu’il était déjà un peu juste…

Le printemps c’est effectivement : pollens, soleil mais également perte de poids pour de nombreux patients
Attention quelques règles simples sont à appliquer chez un allergique.

 

L’alimentation

Oui, des fruits dans nos assiettes, mais à condition de ne pas être allergique aux bétulacées par exemple : les pommes, pêches, brugnons, cerises, ne seront guère de mise dans un régime les incluant crus. Le syndrome de Lessof prurit du palais, œdème des lèvres, érythème péribuccal, vous guette. Il est préférable de manger ces fruits cuits, car l’allergène est souvent détruit pas la chaleur. La plupart des vitamines sont conservées malgré la cuisson.

Oui des salades : mais les salades composées de tomate, thon… peuvent entraîner une libération d’histamine très importante. A consommer modérément.

Oui des pains aux céréales : mais ils peuvent être indigestes chez l’allergique aux graminées.
Attention aux barres énergétiques – parfois à base d’arachide.

 

Le sport

Il faut se muscler avant de montrer ses ‘tablettes en chocolat’ sur la plage….Mais pas n’importe comment. Un patient allergique ayant une obstruction nasale ou une rhinite doit pouvoir bénéficier d’une Exploration Fonctionnelle Respiratoire avant de se remettre au sport.
L’asthme d’effort est souvent méconnu et confondu : gêne respiratoire, toux… avec un manque d’entraînement.

 

Les traitements.

Malheureusement certains antihistaminiques (prescrits dans le cadre de manifestations cliniques allergiques) vont stimuler l’appétit : toujours préjudiciable lorsque l’on souhaite contrôler son poids. Il faut dans ce cas en parler à votre médecin traitant qui modifiera la prescription.

En suivant ces quelques recommandations, vous pourrez faciliter la perte de quelques kilos superflus….tout en étant allergique.

ALLERGIQUE ?
Histoires et nouvelles pour petits et grands.

Le printemps.
L’allergie est une maladie mondiale en forte expansion.
Cet ouvrage aborde l’allergie par le biais de petites histoires. Le vécu de l’allergique, ses difficultés au quotidien sont décryptés afin de mieux connaître et par conséquent de mieux combattre ce fléau : l’allergie. De nombreux conseils, astuces sont donnés pour identifier et éviter l’allergène responsable des symptômes présentés.

L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.
Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

Michèle PIPART est médecin allergologue et exerce depuis 1989 l’allergologie dans son cabinet libéral. Elle est également diplômée en Sophrologie relaxation.