Blog arcaa
La rubrique connectée

L’Asthmatèque

publié le 07/02/2023 | par edouard seve

L’asthmatèque est le site du centre d’asthme sévère de l’hopital Bichat à Paris.

Il a été conçu par l’équipe soignante pour leurs patients mais également pour tous les autres asthmatiques. Ce centre à reçu en 2020 le label « Centre d’Excellence » de la World Allergy Organization.

Le site propose 2 parties : pour les patients et pour les professionnels de santé.

Coté patient, beaucoup de réponses aux questions qu’on se pose lorsqu’on suspecte un asthme ou lorsque le diagnostic a été posé. Pourquoi suis-je asthmatique ? Quelle est l’évolution de la maladie ? Comment bien prendre les traitements ? Des vidéos proposent un focus sur certains thèmes. Un outil de formation, MOOC, était proposé en 2022 et reviendra en 2023 avec des séances hebdomadaires et des quizz pour s’évaluer ensuite. C’est gratuit et aucun pré requis n’est nécessaire !

Des webinaires complètent les propositions avec des mises au point sur un sujet comme la polypose nasale ou des replays des JEAS (journées d’études de l’asthme sévère).

Le site est régulièrement mis à jour avec des informations très complètes sur les biothérapies récemment.

Un lien vers les associations de patients est proposé.

Pour le versant médecin, des informations et des fiches, notamment sur les protocoles en cours, les études dont les inclusions sont ouvertes, permettent aux professionnels de participer à l’amélioration des soins et à la recherche. Des formations sont proposées pour refaire un point sur les dernières actualités, la dernière s’intitulait “50 nuances d’asthme” en octobre dernier.

Des références bibliographiques sont listées pour aller plus loin, ainsi que des liens utiles. On note le très pratique Site Zephir avec ses vidéos de démonstration des différents aerosols et maintenant des différentes biothérapies sur le guide Alizé. 

Les dernières recommandations françaises et internationales (GINA) sont rappelées et commentées.

Tout est en accès libre, les dons sont les bienvenus pour les aider à continuer de mettre à jour ce précieux outil !