Blog arcaa
L'ingrédient du mois

Le chanvre à toutes les sauces

publié le 09/03/2021 | par Jean-François Fontaine

Il en est des modes alimentaires comme des modes sociétales, et l’une des tendances actuelles est de proposer de nouveaux aliments et de nouveaux goûts. Et c’est encore plus « in » si la démarche est bio et écologiquement correcte. Il en est ainsi de la consommation d’algues proposée par certains chefs, mais aussi du chanvre cultivé (Cannabis sativa subsp. sativa) qui se dédouane alors de son image de stupéfiant portée par la sous-espèce chanvre indien ( Cannabis sativa subsp. ruderalis) en devenant ingrédient culinaire ou cosmétique.

Bien sûr le chanvre alimentaire est dépourvu de tétrahydrocannabinol ou THC (teneur légale <0,2%) et n’a aucun effet psychotrope. Diverses vertus nutritionnelles lui sont par ailleurs attribuées, et on peut maintenant trouver du chanvre dans des muffins, des pizzas, des tartelettes, des fromages, des blinis, du rizotto, des gaufres, des cakes, pains d’épices et diverses pâtisseries, des sauces pour crudités, des sushis et de nombreux plats salés ou sucrés. Le chanvre est également consommé sous forme d’infusions, décoctions, bières, limonades et même en ajouts dans des vins pétillants blancs ou rosés, dont on remarquera qu’ils peuvent coûter jusqu’à dix fois plus cher que le champagne !

Mais divers cosmétiques contiennent aussi de l’huile de chanvre, qui entre dans la composition de savons, huiles démaquillantes, baumes à lèvres, crèmes et pommades à visée émolliente, topiques « anti-âge », lotions capillaires ou shampooings.

Or les allergologues constatent que le chanvre est un allergène émergent (1), potentiellement responsable de manifestations allergiques diverses, allant du prurit à l’anaphylaxie, après consommation ou contact. Des cas d’urticaire de contact, d’angioœdème dans un contexte professionnel, ou de symptômes respiratoires après inhalation comme stupéfiant sont également décrits.

A nouveaux modes de vie, nouveaux allergènes ! Nous les surveillons aussi dans le cadre de la démarche Transparence Contrôlée sur Eassafe.

1-Jackson B. et al. An emerging allergen: Cannabis sativa allergy in a climate of recent legalization. Allergy Asthma Clin Immunol (2020) 16:53 https://doi.org/10.1186/s13223-020-00447-9

Archives