Blog arcaa
La rubrique connectée

Le Réseau d’Allergo-Vigilance®

publié le 09/11/2021 | par edouard seve

Le Réseau d’Allergo-Vigilance® (RAV) est une association de médecins spécialisés dans le domaine de l’Allergologie, fondée en 2002 par le Pr D.A. Moneret-Vautrin. Elle a pour but de recenser les cas d’anaphylaxie sévère, qu’elle soit d’origine alimentaire, médicamenteuse, ou liée à des piqures d’hyménoptères.

Un registre a ainsi été créé, comportant actuellement plus de 3600 cas d’anaphylaxie sévère. Les cas déclarés sont anonymisés, vérifiés et commentés par des médecins validateurs, membres du conseil scientifique du réseau, avec éventuellement une proposition de références bibliographiques en lien.

Cette banque de donnée permet d’évaluer l’évolution de la fréquence des cas d’anaphylaxie sévère et de leurs étiologies, ainsi que de leurs co-facteurs. Elle permet également de découvrir de nouvelles sources d’allergie.

Grâce à la diffusion régulière aux adhérents de cas par mail, le RAV participe à la formation continue des allergologues. Chaque année une synthèse des cas déclarés est réalisée et communiquée aux membres.

Le RAV travaille en lien avec l’ANSES et a répondu aux sollicitations de la DGS.

Des publications, dans la Revue Française d’Allergologie ou dans des revues étrangères, permettent de porter ces informations à l’ensemble de la communauté médicale. En outre, le site internet du réseau propose des analyses d’articles sur des thématiques d’allergies compliquées ou d’actualité.

La participation à des congrès, principalement le Congrès Francophone d’Allergologie et le CICBAA, complètent la diffusion de ces résultats. Des journées de séminaire et d’échanges conviviaux ont également été initiées en 2019.

Une partie « grand public » du site propose des fiches d’information sur l’anaphylaxie.

Le RAV compte actuellement près de 250 membres (de France ou de pays francophones) et accueille tous les allergologues prêts à y contribuer. Sa présidente actuelle est le Dr Dominique Sabouraud-Leclerc, qui a succédé en Mai 2021 au Dr Jean-Marie Renaudin.

Pour tout renseignement ou demande d’adhésion : contact@allergivigilance.org

Dr Edouard Sève
Dr Pascale Beaumont (vice-présidente du RAV)