Blog arcaa
Histoire d'allergies

Le télé-travail et mon papa

publié le 09/11/2020 | par Michèle Pipart

ALLERGIQUE ? Histoires et nouvelles pour petits et grands.
L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

C’est certain, mon papa va travailler à la télé. Je l’ai entendu en discuter avec maman dans la cuisine, alors qu’ils pensaient que j’étais déjà couché.
« Je vais bosser en télé-travail à partir de lundi prochain, car l’usine est en difficulté actuellement et la R.H m’a proposé cette solution. Cela m’évitera de faire les trajets et le salaire est juste un peu diminué, mais pas de beaucoup. »
Je n’ai pas entendu la fin de la conversation car je suis vite remonté dans ma chambre.

Le lendemain matin, papa m’emmène à l’école. C’est maman qui conduit bébé chez la nounou.
J’ai vraiment hâte d’être à la récré avec mes copains pour annoncer la grande nouvelle. Mon papa va travailler à la télé. Je pense qu’il va habiter à Paris, puisqu’il ne fera plus de trajets. Si ça se trouve il va animer une émission de chansons ou de jeux, ou peut-être même le journal !.
Mes copains vont en être baba. Avec un peu de chance, je pourrai négocier des autographes contre des billes, ou des cartes Star Wars. Mon papa va devenir une vedette.

Après la récré pendant laquelle j’ai pu informer mes copains, c’est cours de Français. Je suis nul en orthographe, en lecture et en dictée, mais je suis balaise en maths.
« Madame, le papa de Maxime va travailler à la télé à partir de lundi. C’est lui qui nous l’a dit. » La maîtresse me regarde et me demande des précisions.
« Oui mon papa va être en télé-travail »
Là, je vois ses yeux qui pétillent et elle se retient d’éclater de rire.
« Les enfants, plutôt qu’une dictée, je vais vous expliquer les différentes formes de travail. Parmi vous qui a un papa ou une maman qui travaille toute la journée ? » Quelques mains se lèvent, mais pas beaucoup. Je sais que certains parents sont au chômage mais pas ceux de mes copains.
« Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste le télé-travail ? »
Tous mes copains se mettent à répondre que cela consiste à travailler à la télé.

Une voix timide s’élève au fond de la classe. C’est la nouvelle qui vient d’arriver d’une autre école.
« Mon papa est en télé-travail, il reste toute la journée à la maison, ne va pas ou très peu à son bureau et reste toute la journée avec la casque sur les oreilles devant son ordinateur. Il ne faut surtout pas le déranger. C’est compliqué car l’appartement est petit et il travaille dans le salon. Avec mon grand frère nous ne pouvons plus aller jouer, nous faisons trop de bruit. Papa n’est plus comme avant, il est triste, traîne en pyjama ou en vieux survêt toute la journée. Il ne sort plus, c’est maman qui fait les courses et qui s’occupe de l’entretien de la maison. Papa ne sait pas faire la cuisine et à midi c’est tous les jours coquillettes, jambon. Non, vraiment ce n’est pas drôle le télé-travail. »

« Merci, Lucie. Ton explication était très claire et tu auras peut-être donné envie à tes camarades de t’inviter chez eux au moins le mercredi. »

Bon, j’ai compris mon père ne sera pas une star de la télé et va rester toute la journée à la maison. Ça m’étonnerait cependant qu’il reste toute la journée en pyjama et n’aille plus faire les courses. Mon papa est sportif et fait hyper bien la cuisine. Je verrais bien la suite.

Lundi c’est maman qui m’emmène à l’école. Elle a demandé à une autre maman qui habite près de chez nous de me ramener à midi à la maison. Papa est super doué en cuisine et aucun risque de manger des nouilles tous les jours. Euh, si aujourd’hui c’est coquillettes, jambon et une pomme en fin de repas. Maman ne me donne jamais de pommes crues car je gonfle si j’en mange une. Papa est d’humeur massacrante, car il a été appelé au téléphone à 7h30 et n’a pas décollé de sa chaise depuis, enfin juste pour boire du café. Au vu du nombre de tasses dans l’évier pas étonnant qu’il soit énervé. «Si tu ne sais pas quoi faire, révise tes leçons pour cet après-midi mais ne viens pas me casser les pieds.» Je sors dans le jardin pour jouer avec mon chien qui me met de la bave partout ainsi que de la terre et des poils. C’est un énorme bouvier bernois.
A 13h30, notre voisine vient me chercher, elle a un drôle de regard en voyant mon pull et mon pantalon salis.
C’était prévu, après la garderie Maman me gronde car j’aurais du mettre des habits propres pour repartir à l’école. Mais je n’aime pas me changer car sa nouvelle lessive me colle des boutons partout.
Du coup le soir c’est papa ET maman qui sont de mauvaise humeur. Pour ne rien arranger, bébé fait ses dents et n’arrête pas de hurler. Ce soir je ne traîne pas et je vais vite dans ma chambre. Maman a oublié que le lundi je dois prendre une douche car c’est sport à l’école. Toujours ça de gagné.

Le lendemain la journée s’annonce similaire et le repas de midi identique, ainsi de suite jusqu’à la fin de la semaine.
Samedi d’habitude c’est les courses avec papa et maman, mais là c’est uniquement avec maman. Bébé est resté à la maison. Le chariot est plein et lorsque nous rentrons Bébé hurle dans son parc et jette tous ses jouets en dehors. Papa est avachi en pyjama devant la télé et a monté le son à fond.

Dimanche, il pleut donc pas question de sortir. Je passe la journée enfermé dans ma chambre car maman a beaucoup de lessive, ménage, rangement à faire. Vu qu’elle dort très mal la nuit à cause de bébé, la semaine qui s’annonce risque d’être tendue. Effectivement, on prend la même et on recommence. J’en ai marre des coquillettes jambon.
Maman a tenu pendant 3 semaines et un matin papa m’a annoncé qu’elle partait de la maison avec bébé. Et moi ? Tout cela parce que papa était en pyjama le soir. Je n’ai que 7 ans mais je ne comprends rien aux femmes. Je les avais entendus se disputer cette nuit.

Après cette dispute, papa a repris les choses en main, comme il a dit. Déjà le matin il aide maman à préparer bébé. Il fait 30 mn de vélo elliptique et après sa douche va s’habiller pour m’emmener à l’école. A midi, j’ai enfin un repas normal et le soir c’est un vrai régal. Il a le temps de faire du pain, des brioches, des vraies lasagnes maison. La maison est à peu près rangée et maman a un peu de temps pour elle, le soir. Elle aussi s’est remise au vélo elliptique.
Un soir où j’étais descendu pour faire pipi, ils étaient tous les deux enlacés sur le canapé. Il faudra que je demande à papa comment on fait les bébés car j’ai l’impression qu’ils se faisaient un gros câlin. Mais je ne sais pas si ça suffit pour que j’ai une petite sœur.

Je ne sais pas combien de temps papa va rester à la maison pour télé-travailler mais moi j’ai pris 3kgs et papa s’est refait des abdos en béton. Maman semble avoir pris un peu de ventre au bout de quelques mois et a arrêté le vélo elliptique, papa a dit que (dans son état?) c’est trop fatigant.

ALLERGIQUE ?
Histoires et nouvelles pour petits et grands.

Le printemps.
L’allergie est une maladie mondiale en forte expansion.
Cet ouvrage aborde l’allergie par le biais de petites histoires. Le vécu de l’allergique, ses difficultés au quotidien sont décryptés afin de mieux connaître et par conséquent de mieux combattre ce fléau : l’allergie. De nombreux conseils, astuces sont donnés pour identifier et éviter l’allergène responsable des symptômes présentés.

L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.
Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.

Michèle PIPART est médecin allergologue et exerce depuis 1989 l’allergologie dans son cabinet libéral. Elle est également diplômée en Sophrologie relaxation.

Archives