Le blog de l'Arcaa
L'édito de la Présidente

Mobilisation pour les allergies et l’environnement

publié le 11/03/2020 | par Isabelle Bossé

La Fédération Française d’allergologie travaille depuis 18 mois en collaboration avec les autorités de santé pour une meilleure prise en compte des maladies allergiques.

Ces travaux concernent la formation initiale des médecins à l’allergologie, les postes d’internes en allergologie, la création d’Unités Transversales d’Allergologie dans plusieurs régions.

A côté de ces actions qui permettront un accès aux soins facilité pour les personnes allergiques, nous souhaitions mettre en place des actions simples, peu coûteuses, pour améliorer le quotidien des personnes allergiques, et tenter également de conjurer les prévisions des experts qui prédisent 50 % de la population occidentale allergique en 2050.

Des élus et des candidats aux élections municipales ont accepté avec enthousiasme de signer la plateforme de propositions, nous les en remercions, et nous souhaitons voir de nombreux maires se rallier à notre cause.

Il nous faudra étendre ces mesures à d’autres acteurs de la société pour qu’elles soient suivies d’effets : entreprises, fédérations professionnelles, autorités gouvernementales…

Nous espérons vous voir adhérer à notre démarche. Téléchargez la plateforme de propositions

Les grands plans nationaux, internationaux pour l’environnement sont certainement indispensables, mais nous pensons que la mobilisation individuelle, ou de petits groupes, locale à l’échelle d’un village, d’une petite ou grande ville, des crèches, des écoles, des entreprises… sera un élément fondamental dans l’évolution de l’épidémie des allergies.