Blog arcaa
La rubrique connectée

Numia

publié le 11/12/2022 | par edouard seve

Numia est un système de numérisation et stockage de données médicales couplé à une intelligence artificielle.

Actuellement les données de santé sont stockées dans des archives papiers, à conserver parfois pendant 30 ans. Cela représente des salles entières de dossiers qui prennent la poussière et qui peuvent être abimés en cas d’incendie, inondations, etc… Lorsqu’un médecin veut étudier un dossier ancien, un délai est nécessaire pour aller aux archives, le récupérer puis lui apporter.
Numia propose de numériser tous ces dossiers grâce à un banc de numérisation installé sur place dans le centre hospitalier par exemple. Les copies ont la norme de fiabilité NF 42-026 et les dossiers peuvent alors être détruits, les copies numériques suffisent.
Il y a donc un gain de place et de ressources internes (fin des navettes physiques).

Ces copies ne sont pas de simples scans mais le texte est parcouru par une IA qui va reconnaitre les mots clés et les intégrer dans une base de données sécurisées. C’est donc une innovation qui permet ensuite d’analyser les pathologies, les caractéristiques patients, les traitements et d’alimenter les publications scientifiques ou tout simplement de faire un audit interne sur les habitudes et d’améliorer les procédures.