Le blog de l'Arcaa
L'édito de la Présidente

S’engager pour l’environnement et les allergies

publié le 11/12/2019 | par Isabelle Bossé

La Fédération Française d’Allergologie a tenu un colloque au ministère de la santé le 14 novembre.

Ce fut l’occasion d’échanger avec des intervenants et un public d’horizons divers, mais tous concernés par les allergies et l’environnement.

La Fédération Française d’Allergologie a tenu un colloque au ministère de la santé le 14 novembre.

Ce fut l’occasion d’échanger avec des intervenants et un public d’horizons divers, mais tous concernés par les allergies et l’environnement. (Extraits audio de ce colloque)

Un des objectifs de cette journée était d’impliquer les différents acteurs des autorités de santé et de la société civile dans la prise en compte de la dimension environnementale des maladies allergiques, qui, chacun le sait, ne cessent d’augmenter.

Une plateforme de proposition a été rédigée à destination des ministères concernés : santé, environnement, éducation nation nationale, des élus en particulier les maires, et des entreprises.

Chacun s’engage à mettre en place des mesures simples, peu coûteuses, qui permettront une meilleure intégration et une meilleure qualité de vie des allergiques.

Quelques exemples : respecter la réglementation INCO sur l’affichage des allergènes dans la restauration collective, utiliser des produits d’entretien les moins allergisants et les moins émissifs possibles dans les collectivités, dans les entreprises, informer sur les maladies allergiques ( 7 ans sont en moyenne nécessaires entre les premiers symptômes et le diagnostic), privilégier la biodiversité et limiter les plantations de végétaux très allergisants..

Ce ne sont que quelques mesures simples mais qui étendues à l’échelle de toutes les collectivités et entreprises intéressées auront déjà un impact positif pour les 18 millions d’allergiques français.

Si vous êtes concernés et volontaires pour appliquer ces recommandations dans votre ville, dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.