Ce sujet est régulièrement l’objet d’articles, de reportages, de discussions animées, et en effet le problème est complexe.
Depuis des décennies, le souci principal des autorités de santé était de réduire le gouffre de l’assurance maladie, qui a été induit par une période faste où on dépensait sans compter, et où le plein emploi permettait un équilibre des comptes. Puis la situation a changé et les mauvaises habitudes étant prises, le dérapage des dépenses n’a fait que croître.
Lire la suiteL’ADEME vient de publier un guide sur « le choix des fournitures scolaires sans risque pour la santé » (mai 2019). Ce guide part du constat que certains composants présents dans ces produits exposent nos enfants à des risques pour la santé. C’est le cas des phtalates, perturbateurs endocriniens , de conservateurs fortement allergisants, comme les isothiazolinones, notamment la CMIT chlorométhylisothiazolinone) ou la MIT (méthylisothiazolinone), le bronopol et le formaldéhyde, ou des solvants toxiques pour le système nerveux (cétones, alcools, hydrocarbures).
Lire la suiteDans une précédente tribune (avril 2019), j’évoquais dans la lignée des procès de justice climatique l’entrée en force des procès de justice sanitaire. C’est déjà le cas pour les pesticides et plus précisément le glyphosate, devenu emblème de la pollution chimique des sols, des espèces et des humains.
Lire la suiteALLERGIQUE ? Histoires et nouvelles pour petits et grands.
L’auteure nous emmène dans un monde allergique vivant, drôle, émouvant, à travers des scènes imaginaires ou de la vie quotidienne.Ces courtes histoires sont rythmées par les saisons en commençant par le printemps.