On avait l’habitude de penser et dire que les allergiques aux pollens étaient gênés 2, 3, parfois 4 mois dans l’année. Avec les modifications climatiques, nous avons vu cette année des pollens de bétulacées débuter à Noel, des graminées d’une intensité jamais égalée en mai-juin, de l’ambroisie qui attaque les voies respiratoires jusqu’aux portes de…
Lire la suiteDans le cadre de l’Observatoire santé Pro-BTP, Toluna et Harris Interactive ont mené une enquête en ligne du 25 au 27 juillet 2023 auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Les résultats montrent que les Français se déclarent attentifs, voire très attentifs, aux enjeux de la qualité…
Lire la suiteDécidément, le sujet de la pollution de l’air ne cesse d’occuper l’actualité et ce n’est pas dans un sens positif. Une enquête du Guardian publiée fin septembre souligne que 98 % de la population européenne vit dans des zones où le niveau de pollution est toxique pour la santé humaine. Il s’agit en particulier de…
Lire la suiteExcepté dans la région du Rhône où sévit encore l’ambroisie, la pollinisation des espèces allergisantes est quasiment terminée. Presque plus de pollens ou presque, pas encore cloitrés, il est temps de préparer l’automne-hiver, saisons où nous sommes exposés aux allergènes de la poussière de maison. Historiquement, les premiers tests cutanés ont été réalisés vers 1870…
Lire la suiteJe dois avouer que jusqu’à ce jour j’ignorais totalement l’existence du teff et je ne voyais pas cet ingrédient comme un allergène alimentaire potentiel. Et c’est le mérite d’Isabelle Bossé d’avoir signalé sur AdviceMedica un cas clinique fort bien documenté sur une allergie alimentaire au teff rouge (1). Isabelle rapporte l’observation d’une jeune fille de…
Lire la suite